FAQs

SHIPPING

Do you ship to my country?

We ship worldwide with Canada Post. Delivery time will vary from one country to another.

What are the shipping times?

We do our best to ship your order within three business days of receiving it. If additional time is required, we will do our best to keep you informed.

What are the shipping fees?

Shipping is free on orders over $100. Shipping fees for orders under $100 will be calculated at checkout to make sure you pay the right amount for shipping.

RETURNS

Do you accept returns or refunds?

We gladly accept returns within 30 days after purchase. Please contact us at info@lapetiteleonne.com before sending back your order and we will give you specific instructions. All orders must be returned in their original state (unwashed and with original packaging).

Shipping costs are non-refundable.

If you return the item after 30 days but in its original packaging we will offer you a store credit.

Do you pay shipping for returned items?

We are not able to pay shipping for the returned items. We are a small business and this would put too much pressure on us. We invite you to make thoughtful purchases to avoid having to return items as much as possible, as every package shipped has an environmental cost.

PRODUCTS

Are your products made from organic materials only?

We mainly use organic cotton and organic cotton muslin and bamboo for our creations. Bamboo (bamboo viscose) cannot be certified organic as it requires a chemical transformation process, even if the plants in the fields are certified organic.

We have chosen to use a mix of organic cotton and bamboo for the baby collection and makeup remover pads for its softness, breathability and durability. Bamboo is a plant that grows with little water, regenerates quickly and is carbon neutral. Like any textile fiber, however, it is not produced without cost to the environment, which is why we invite you, regardless of the fiber, to consume products that you will keep for a long time.

Do you work with local fibers?

Unfortunately, we do not. We are located in Montreal, Canada, and we do not have access to local fibers and local pigments in sufficient quantities for our production. We carefully select the fibers that make up our products, both in terms of their cost to the environment and their human cost.

To learn more about how our products are made, visit the Our productspage.

What are the recipes for the colors you create?

We keep our recipes a secret as our colors are our signature. We mostly use avocado, madder, nuts, cutch, logwood and weld.

What’s the care instruction for your products?

All our products are dyed with plants in ecological processes, which is why we recommend that you follow the care advice to prolong their life.

FAQs

LIVRAISON

 Vers quels pays livrez vous?

Nous livrons dans le monde entier avec Postes Canada. Les délais d’expédition varient d’un pays à l’autre et sont malheureusement hors de notre contrôle.

 

Quels sont les délais d’expédition?

Nous faisons notre possible pour expédier votre commande dans les trois jours ouvrables après l’avoir reçue. Si un délai supplémentaire est nécessaire nous ferons notre possible pour vous tenir informé.

 

Quel sont les frais d’expédition?

Les livraisons sont gratuites pour les commandes supérieures à 100$. Les frais d’expédition pour les commandes inférieures à 100$ sont calculées afin de vous faire bénéficier des tarifs les plus avantageux possibles.

 

RETOURS

Acceptez-vous les retours et les échanges?

Nous acceptons les retours dans les 30 jours suivant la date d’achat. Vous devez nous contacter pour faire accepter tout échange ou remboursement avant de nous envoyer le paquet. Les retours sont acceptés dans leur état d’origine seulement (non lavés ou abimés, avec leur emballage d’origine).

 

Les frais d’expédition ne sont pas remboursables.

Pour tout retour fait après 30 jours, si l’article est toujours dans sa condition d’origine, nous vous offrirons un crédit sur notre boutique en ligne.

 

Fournissez-vous des étiquettes d’expédition pour les retours?

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’offrir l’expédition gratuite pour les retours ou les échanges de produits. En tant que petite entreprise, cela placerait une charge financière trop importante. Comme toute expédition a un coût monétaire mais aussi écologique, nous vous invitons à faire des achats réfléchis pour éviter le plus possible d’avoir à retourner les objets.

 

PRODUITS

Est-ce que vos produits sont faits à partir de matériaux biologiques?

Nous utilisons principalement le coton biologique et la mousseline de coton biologique et bambou pour nos créations. Le bambou (viscose de bambou) ne peut avoir la certification biologique puisqu’il requiert un procédé de transformation chimique. Et ce même si la plante dans les champs est certifié biologique.

Nous avons choisi d’utiliser un mélange de coton biologique et bambou pour la collection bébé et les cotons démaquillant pour sa douceur, sa respirabilité et sa durabilité. Le bambou est une plante qui pousse avec peu d’eau, qui se régénère rapidement et qui est carbone-neutre. Comme toute fibre textile cependant, elle n’est pas sans coût pour l’environnement, c’est pourquoi nous vous invitons, quel que soit la fibre à consommer raisonnablement des produits que vous garderez longtemps.

 

Est-ce que les matériaux utilisés sont locaux?

Malheureusement non. Nous sommes situées à Montréal, au Canada, et nous n’avons pas accès à des fibres locales et des pigments locaux en quantité suffisante pour notre production. Nous sélectionnons avec soin les fibres qui composent nos produits, tant au niveau de leur coût sur l’environnement que leur coût humain.

Pour en apprendre davantage sur les matériaux utilisés, consultez la page Nos produits.

 

Quels pigments utilisés vous pour teindre vos produits?

Nous utilisons principalement la garance, l’avocat, la brou de noix, le cachou, le bois de campêche ou la réséda des teinturiers.

 

Quels sont les conseils d’entretien pour préserver mes produits intacts?

Tous nos produits sont teints avec des plantes et des procédés écologiques, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les conseils d’entretien pour prolonger leur durée de vie.