À propos de nous

L'atelier La petite Leonne

La petite Leonne est une entreprise basée à Montréal qui fabrique des essentiels pour les familles modernes. Nos créations sont douces pour l’environnement et pensées pour durer.

La petite Leonne est née du désir d’offrir un monde meilleur pour nos enfants et nous travaillons fort pour produire de la manière la plus propre et bienveillante possible.

Cela implique une production lente, des teintures végétales réalisées dans notre atelier et un assemblage chez des couturières de confiance de la région, avec qui nous collaborons depuis nos débuts.

Nos déchets sont réduits au maximum et nos chutes de tissus sont réutilisées le plus possible dans de plus petits morceaux (cotons démaquillants, boucles à cheveux, guirlandes décoratives…)

Nous imaginons des pièces que vous garderez longtemps, de par leur qualité et leur fonction. Avec un peu de chance, ils seront aussi passés au suivant à la fin de leur parcours chez vous.

Nos matériaux

Nous choisissons nos matériaux avec soin, pour qu’ils soient produits dans des conditions favorables aux travailleurs et à l’environnement et qu’ils soient de grande qualité pour durer longtemps. Nous aimons travailler avec des mousselines, car ce sont des tissus tissés très largement et assemblés les uns aux autres. Cela les rend très légers et ils laissent passer l’air, ce qui vous permettra de les utiliser été comme hiver.

La mousseline de coton biologique et bambou

Produite en Chine, elle est certifiée OEKO-TEX 100 Standard & Control Union. D’une très grande douceur, c’est le tissus que nous privilégions pour notre collection enfants.

La mousseline de coton biologique

Produite en Inde dans des usines certifiées GOTS, ce coton d’une très grande qualité est notre préféré pour notre collection de linge de maison. Léger et souple, c’est un plaisir de l’utiliser au quotidien. Elle est tissée en 2 ou 4 épaisseurs, selon les produits.

TEINTURE VÉGÉTALE

Tous nos produits sont teints à la main avec des fleurs séchées et des extraits de plantes dans notre atelier de Montréal.

Aucun produit chimique ou plastique n’entre dans la teinture de nos produits.

Nos couturières

Toutes nos créations sont assemblées à Montréal par des couturières de confiance, Tatia et Zahia, avec lesquelles nous collaborons depuis nos débuts.

Elles assemblent chaque produit avant ou après leur teinture, participent au développement de notre offre et nous soutiennent jour après jour.

Participer à l'économie locale fait partie de mes valeurs depuis la création de La petite Leonne.

Marie

J'ai imaginé La petite Leonne à la naissance de ma première fille, Maxime. Soucieuse de trouver des produits non-toxiques pour ma jeune famille, j'ai développé une première collection de produits haut de gamme et durables, entièrement teints avec des plantes.

Lancée en décembre 2008 sur Etsy, la marque s'est rapidement fait connaître et se voyait décerner le prix de Révélation de l'année par l'équipe de Etsy Québec au printemps 2009. Créer des couleurs magnifiques sans danger pour l’environnement ou ceux qui la porte est devenu ma mission.

Merci de participer à ce grand mouvement optimiste : il est encore temps de changer les choses, en modifiant nos façons de consommer. En portant attention aux matériaux, aux processus de fabrication et à la volonté de changer les choses, l'industrie textile peut devenir plus propre. C’est ensemble, à travers des petits gestes, en nous posant de bonnes questions que nous ferons de grands pas.

Français