Expédition gratuite pour les commandes de 100$ et plus (Canada et USA)

Un temps des fêtes plein de douceur

Un temps des fêtes plein de douceur

J’adore le temps des fêtes, cette période entre novembre et fin décembre où l’hiver s’installe tranquillement, où les fins de semaine deviennent plus slow. On attend les premières neiges avec impatience, on commence à penser à Noël… 

Je dis slow, même si en cette semaine de Black Friday la pression commerciale est à son maximum. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rentre dedans, cette avalanche de messages commerciaux, je trouve ça  facile de se laisser entraîner et d’acheter des choses dont on n’a pas besoin. Cela n'est pas toujours cela facile de rester en accord avec mes valeurs environnementales, de limiter ma consommation, encore plus quand il s’agit de faire des cadeaux.

 

Avec le temps, j’ai développé quelques petits trucs pour une saison des fêtes plus douce, pour limiter la frustration d’offrir et de recevoir, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous!

La première chose, c’est de faire des listes de souhaits pour nous et nos proches. C’est la clé pour ne pas se retrouver à recevoir ou offrir quelque chose dont on n’a pas vraiment besoin, ou que l’on aime pas vraiment (même si c’est offert avec toutes les bonnes intentions du monde!). Moi cela me frustre toujours de ramener à la maison quelque chose qui ne me sera pas utile, et je ne souhaite pas le faire vivre à quelqu’un d’autre. De mon côté, dans l’année, quand j’identifie quelque chose que j'aimerais (mais qui n’est pas essentiel tout de suite), je le mets dans une liste sur mon téléphone. Cela me permet, en temps voulu, de la partager à ceux qui me la demandent. Je fais cette liste là aussi pour mon mari et mes filles, comme ça je ne suis pas à court d’idées quand vient le temps de les gâter.

La deuxième chose, c’est d’organiser l’échange de cadeaux pour limiter le nombre de cadeaux en circulation. Dans ma famille, depuis quelques années, on fait un tirage au sort qui détermine à qui chaque personne offre un cadeau. Et on s’en tient à cela. Cela permet de passer du temps à trouver un cadeau parfait pour la personne qui nous a été assignée, plutôt que d’acheter pour acheter parce qu’on a aucune inspiration et que le budget est réduit.

Je travaille aussi à limiter les déchets, en emballant les cadeaux dans des cadeaux. Le papier cadeau à usage unique est peu souvent recyclable, c’est fou de se dire qu’on produit un papier qui a pour unique vocation d’être déchiré et jeté à la poubelle. Choisissez plutôt d’emballer vos cadeaux dans quelque chose qui pourra être réutilisé: un sac en coton, par exemple, ou un torchon, un foulard, n’importe quel tissu. Un cadeau deux-en-un sans déchet, quoi! Allez faire un tour sur Pinterest, cela regorge d'idées de comment emballer ses cadeaux sans générer de déchets!

Finalement, la clé pour être aligné avec ses valeurs pendant cette période, c'est beaucoup d'offrir des cadeaux qui font se sentir bien. C’est l’avantage de limiter l’échange de cadeau, le budget disponible par cadeau est plus important. Il est donc plus facile d’acheter mieux, des choses faites localement, dans le respect de la planète. J’adore pouvoir raconter l’histoire derrière les produits que j’achète, et je sais que beaucoup de petites entreprises comptent sur le temps des fêtes pour vivre toute l’année. Je suis fière de pouvoir encourager local, et je remercie tous ceux qui nous encouragent en offrant des produits de notre collection pendant le temps des fêtes. Cela représente beaucoup pour nous!

Je vous souhaite un magnifique temps des fêtes!

 

Précédent

Notre engagement pour la durabilité

Notre engagement pour la durabilité

French