Expédition gratuite pour les commandes de 100$ et plus (Canada et USA)

Pourquoi choisir les teintures naturelles?

Pourquoi choisir les teintures naturelles?

L’industrie textile est l’une des plus polluantes qui existe après l’industrie pétrolière. Non seulement les sites d’enfouissement sont débordés par les déchets provenant de ses industries, mais la quantité d’eau que demande cette production est très importante. Chaque année, plus de 800 000 tons de teintures sont déversés dans les cours d’eau à travers le monde. On estimerait que les colorants seraient responsables d'environ 20% de la pollution des eaux dans le monde (Source: We dress Fair)

Certaines personnes osent même dire qu'il serait possible de prédire les couleurs à la mode simplement en regardant la couleur des cours d'eau en Chine, comme le rapporte le journal français Les Échos. C'est une catastrophe écologique et humaine, puisque les habitants des hameaux jouxtant ces cours d'eau consomment cette eau polluée. Les villages sont décimés par le cancer des organes digestifs (source: Le Devoir).

Ce n’est pas tous les pays qui disposent de moyens efficaces pour nettoyer leurs eaux usées, avant qu’elle retourne dans l’environnement. Cela  explique l’accumulation des produits chimiques dans les cours d’eau potables. Allant jusqu’au point où la lumière ne pénètre plus l’eau, ce qui réduit la capacité des plantes marines à faire leurs photosynthèses, ce qui occasionne une grande diminution d'oxygène dans l’eau et qui tue non seulement les plantes marines mais aussi les animaux aquatiques qui y vivent.

Pourquoi choisir la teinture végétale?

Des documents historiques datants de 3 500 ans avant JC, nous indiquent que l’utilisation de colorants naturels est une pratique très commune à l’époque. Pour colorer ses textiles, ils utilisaient des extraits; de légumes, de fruits, de fleurs, d’écorce d’arbres, d’insectes et de certains poissons, plutôt qu’utiliser un cocktail très chimique pour l’environnement.

 La petite Leonne - Atelier 

Voici comment réduire les risques pour la santé et pour l'environnement:

- Acheter des produits teints naturellement
- Acheter des produits non teints
- Acheter des produits de seconde main
- Acheter des produits locaux teint à la main

 

Il est aussi primordial de choisir ses fibre textiles, pour sa propre santé et celle de notre planète.  

 

Épinglez cet article:
French