Expédition gratuite pour les commandes de 100$ et plus (Canada et USA)

Comment prendre soin des textiles teints avec des plantes?

La petite Leonne - conseils d'entretien

Quelle est l'importance du pH de la lessive?

Le pH est l’indicateur d'acidité d’une substance, sur une échelle de 0 à 14. Les pigments naturels sont très souvent influencés par le pH, qui va modifier leurs couleurs, c'est pourquoi nous recommandons d'utiliser une lessive à pH neutre pour préserver la couleur de vos textiles teints naturellement. 

 

Teintures végétales conseils d'entretien  

Pourquoi choisir une lessive sans cristaux de soude?

Une grande partie des détergents écologiques contiennent des cristaux de soude (carbonate de sodium), un détachant naturel puissant. Cette molécule est utilisée pour enlever les tâches... qui sont en fait des pigments naturels. C'est pourquoi je vous recommande fortement d'éviter les lessives en contenant si vous souhaitez conserver la couleur de vos produits.

Comment détacher un textile teint avec des plantes?

Immerger le textile dans de l'eau froide avec du détergent doux. Laissez tremper pour dissoudre la tâche. Il est toujours plus facile d'enlever une tâche qui vient d'être faite. Les agents blanchissants (comme les cristaux de soude ou le peroxyde de sodium) sont à éviter sur les produits teints avec des plantes. Ils feront disparaître la couleur.

Vous avez fait une tâche et n'êtes pas capables de l'enlever, la meilleure chose est de la camoufler en replongeant le morceau dans un bain de textile. Contactez-nous et nous pourrons vous aider! 

 

Voici quelques compagnies intéressantes pour vous procurer une lessive à pH neutre. 

- Bean & Lily 
- Bio Vert
- Bio-D
- Dr. Bronner

 

Vous pouvez aussi consulter notre fiche d'instructions sur le lavage des textiles pour plus d'information.

Épinglez cet article:

French